$10 Canada-wide shipping
FREE shipping on orders over $175 (Canada)
Follow Maman Chic on Instagram
@mamanchicboutique
Visit the boutique (by appointment)
Call or text 613-799-6649
Le portage: tout ce que vous devez savoir

Il y a tant de porte-bébés sur le marché aujourd’hui! Si vous êtes une nouvelle maman (ou une nouvelle utilisatrice d’un porte-bébé), cela peut être difficile de choisir le meilleur porte-bébé pour vous et votre enfant. Il y a beaucoup d’informations à considérer qui peuvent vous aider à trouver le porte-bébé le mieux adapté pour vous. Afin de vous aider à débuter vos recherches, j’ai demandé à Esther, une monitrice de portage de la région de répondre à quelques questions.

Pourquoi devrais-je porter mon bébé?

Le portage favorise le lien d’attachement, aide le bébé à réguler sa température, aide à prévenir le développement de la tête plate (plagiocéphalie positionnelle), calme l’enfant, réduit les pleurs, donne de la sécurité et réduit le stress du bébé et favorise le développement du langage.

Quels sont les principaux types de porte-bébé?

Les principaux types de porte-bébé sont:

  • les écharpes (extensibles ou tissées) sont de longues pièces de tissu en coton, lin, chanvre, laine ou plusieurs autres sortes de matériel.
  • meh dai (aussi connu sous le nom de mei tai): d’origine asiatique. Il s’agit d’un carré de tissu avec 4 bandes de tissus qui y sont cousus.
  • les écharpes à anneaux (ring slings): pièce de tissu cousu sur des anneaux de portage.
  • préformé souple ou structuré : avec attache à la hanche munie d’une boucle, de sangles et de courroies ajustables.

Quels porte-bébé sont à prioriser selon l’âge de l’enfant?

La plupart des porte-bébé peuvent être utilisés pour les bébés de 8 lbs et plus. Afin de respecter la position physiologique d’un bébé naissant (moins de 3 mois), l’écharpe extensible ou tissée, l’écharpe à anneaux (ring sling) ou le meh dai sont à privilégier. Par contre, plusieurs fabricants de porte-bébé préformé rigide ou souple proposent maintenant des inserts pour nouveau-né qui peuvent permettre d’utiliser ce type de porte-bébé avec un bébé naissant, de 8 livres et plus.

Il est important de savoir que les écharpes à anneaux sont un type de porte-bébé porté sur une épaule seulement. Selon l’endurance du porteur, il peut être difficile de porter avec une écharpe à anneaux (ring sling) durant une période de temps prolongée dès qu’un bébé atteint 15 ou 20 lbs.

Est-ce que je peux allaiter an portant mon bébé?

L'allaitement en portage est très pratique et sécuritaire. Les experts recommandent normalement d’attendre que l’allaitement soit bien établi et que bébé ait un bon contrôle de sa tête (autour de 4 mois de vie) avant d’allaiter en portant son bébé. La position recommandée pour allaiter en portant est à la verticale et non à l’horizontale.

Est-ce que je peux faire du portage en hiver?

Oui, le portage en hiver est très pratique! Avec un enfant en bas d’1 an, ma préférence personnelle est de porter le bébé à l’intérieur d’un manteau d’hiver en utilisant une extension de manteau. Ainsi, il est plus facile de surveiller que bébé n’ait pas trop chaud ou trop froid et c’est plus confortable pour bébé que de porter un habit de neige.

Pour les enfants de plus d’1 an, vous pouvez les porter de façon confortable, souvent au dos dans le porte-bébé de votre choix en ayant chacun votre habit de neige.

À partir de quel âge puis-je porter mon bébé au dos?

La recommandation officielle au Canada est de porter au dos lorsque le bébé est capable de passer de la position coucher à assis par lui-même ou elle-même (normalement entre l’âge de 6 à 9 mois). Certains fabricants recommandent d’attendre que l’enfant ait 1 an.

Est-ce qu’il y a de bonnes références sur le web afin que les parents puissant s’assurer de porter leur enfant correctement dans leur porte-bébé?

Puisque chaque porte-bébé est conçu différemment, le meilleur guide de référence est toujours le manuel d’instruction ou vidéo du fabricant. Par contre, Santé Canada est une bonne référence en matière de portage et fournit des photos, des conseils et de l’information en général sur le sujet.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-produits-consommation/rapports-publications/education-consommateurs/visible-portee-calin.html

Pour plus d'informations, visitez la page Facebook d'Esther: www.facebook.com/estherportage

August 14, 2017 by Sarah Hampel

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.